Variation sur lignes

Performance et poésie

Tout public
Pièce courte de cirque contemporain (10mn)
Pour la salle, la rue, les espaces non dédiés aussi bien urbains que naturels.

Ce spectacle est à la frontière entre jonglage et danse. On peut y apprécier une recherche novatrice, très technique et avec beaucoup de corps autour des objets « bâtons ». En effet, depuis près de 15 ans, Alain Fernandez a développé un travail unique autour de ces objets à taille humaine. Tour à tour, instruments, partenaires et agrès, ils lui permettent de se jouer de la gravité à travers des jeux d’équilibres mouvants, mais aussi par une manipulation sans les mains où le bâton roule sur tout le corps donnant l’impression d’être vivant.
Très corporelle, cette manipulation entre dans une danse aux accents acrobatiques. Bercée par un arrangement électroacoustique de la Gnosienne de Satie, cette performance esthétique et technique, de part ses images épurées, son rythme doux, procure aux spectateurs un espace d’émotion et de contemplation qui laisse entrevoir (entre les lignes) « un récit » sur l’homme se libérant de ces entraves, ici symbolisées par les bâtons.

Ce projet soutenu par la Région Occitanie, le Pôle National De Cirque La Grainerie de Toulouse via Chemins Émergents/Cabaret De Mar A Mar, la Ville de Nîmes.

Fiche technique

Espace scénique

Optimum de 7m x 6m x 2,50m de hauteur
Ajustable à 4m x 3mx 2,20m de hauteur
Sur un sol dur, plat et « propre » (parquet, goudron, dalles …)

Système de sonorisation

Fourni par l’organisateur ou possibilité de prise en charge par la compagnie,
auquel cas une alimentation électrique 16A/220V sera nécessaire

Installation

Une personne pour installer et surveiller le système son avant la représentation

Création lumière

Minimum idéal: 6 découpes au sol en latéral (remplaçables par 6 PC ou 6 pars)
Couleurs froides (blanc/bleu, 201)