Au pied du mur
spectacle en pausePièce de cirque actuelle sur le thème de la frontière, pour la salle, la rue et les espaces non-dédiés
45mn
Tout public à partir de 6 ans
Jauge max conseillée, 600 personnes
Un pan de mur en béton où pousse du barbelé est là comme un vestige du passé. De derrière ce morceau de réalité hostile, un personnage hors du temps apparaît. Après quelques démêlés avec des fils ferreux , il explore cette verticalité pour descendre et continuer son périple. Arrivé au sol, il s’attarde un peu pour se jouer des obstacles qui parsèment le sol. Dans son parcours il défie la gravité terrestre mais aussi celle de son environnement sombre en détournant les barrières qui se dressent devant lui pour rentrer dans un jeu libérateur.
Au pied du mur est une pièce de cirque contemporaine initiée sur les bases technique et chorégraphique d’une recherche de manipulations de bâtons et de marche sur mur. Cet «agrès» a orienté le spectacle vers la thématique de la barrière et de la frontière menant à travailler avec objets/matières tels que le fil de fer, barbelé, grille et barreaux.
Le jeu théâtral de l’acteur circassien dans cette création est avant tout un langage corporel. On pourra apprécier dans ce spectacle un fort engagement physique où les métamorphes du personnage nous montrent différentes facettes du personnage, tour à tour tendre, solitaire, sensible, menaçant, menacé, bestial. Malgré l’esthétique sombre créé par le béton et l’acier, se dégage une poésie et une douceur créée par le contraste avec le personnage qui y évolue.
Résidences
La Maison des jonglages – Nickel Chrome – La Verrerie d’Alès, Pôle nationale de cirque – Collège de Bessèges – Turbul – La Cascade, Pôle national de cirque – Les lendemains – Centre de développement culturel de la maison de l’eau – La Gare à Coulisses.
Avec les soutiens de: La Ville de Nîmes – Le département du Gard – La Région Occitanie